dimanche 20 décembre 2009

Humanisme Sans frontiéres



Cahier philosophique de l'université sans frontiéres
Naissance de l’humanisme évolutionnaire

Une certaine activité philosophique marque une certaine révolution éthique, dont les consciences peuvent rapidement dépasser celles de la reforme, les deux pôles en sont le développement de l’humanisme évolutionnaire et la transformation de la religion.
Plusieurs mouvements rationalistes se sont réunis pour fonder une union internationale éthique et humaniste dont le programme se résumait en cinq principes fondamentaux.

1-le principe démocratique peut-être appliqué à toute les relations humaines et n’est pas limité aux méthodes de gouvernement

2-l’humanisme moderne cherche à utiliser la science pour des fins créatrices et non déstructrices.

3-l’humanisme est éthique, il affirme la dignité de l’homme et le droit de l’individu à la plus grande liberté possible de développement compatible avec les droits d’autrui.

4-la liberté personnelle est une fin qui doit être combinée avec la résponsabilité sociale, afin qu’elle ne soit pas sacrifiée à l’amélioration des conditions matérielles.

5-un mode de vie visant au maximum d’accomplissement grâce à la culture d’une attitude éthique et créative.

Ces associations ramifiées et puissantes, associations humanistes d’une importance considérable sont en rapide croissance et défendent des idées forces telles :

-les problèmes humains doivent être affrontés grâce aux ressources intellectuelles et morales de l’homme, sans invoquer une autorité sur–naturelle.

- la vie peut-être facile, digne d’être vécue et suffisante en elle-même sans qu’elle ait besoin d’être éternelle.

- la science et l’organisation fournissent des conditions meilleures pour créer l’environnement dans lequel l’être humain peut développer ses potentialités.

-la liberté de penser et les libertés civiles définies par la déclaration des droits de l’ONU doivent être la base de la société.

Comme l’association est pour une bonne part constituée de scientifiques, ces idées ne sont pas présentées comme des vérités démontrables, elles sont des actes de foi, de nature religieuse « ce qui remet les humanistes n’est pas une série de propositions à croire aveuglement, mais de valeurs morales à choisir en toute liberté, l’humanisme est une nouvelle façon de vivre plutôt qu’un système philosophique, les humanistes peuvent appartenir à différentes écoles philosophiques, mais ils s’occupent plus de changer le monde que de le décrire.......